PARTICIPATION CITOYENNEVu 3786 fois
MES DÉMARCHES> VIE QUOTIDIENNE>
Soucieuse de la sécurité de ses administrés et persuadée que l’action préventive contribue notablement à la baisse des cambriolages et de la délinquance, la Municipalité, en complément des différentes actions déjà menées, responsabilise les habitants de certains quartiers châlonnais en les associant à la protection de leur propre environnement. Cette démarche ambitieuse est menée en collaboration avec les services de l’Etat et porte sur la mise en place d’un « dispositif de participation citoyenne ».
Celui-ci s'appuie donc sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent ainsi leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.
Par contre, ce système ne se substitue en aucun cas à « Police Secours ». En cas d’urgence, c’est toujours en composant le « 17 » que les services de Police devront être prévenus.
Actuellement, ce dispositif est mis en œuvre dans les quartiers de Madagascar et du Mont Hery.
Ainsi, des interlocuteurs « privilégiés » des forces de l’ordre sont choisis (sur la base du volontariat).
Le rôle de ces interlocuteurs est d’être le relais entre les habitants de la zone considérée et la Police Nationale. C’est l’analyse de l’ensemble des informations qu’ils transmettent à l’autorité compétente qui permet d’anticiper les éventuelles incivilités ou infractions dans le quartier.
Le partenariat entre la Collectivité et la Police nationale est scellé par la signature d’une convention.
Celui-ci s'appuie donc sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent ainsi leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.
Par contre, ce système ne se substitue en aucun cas à « Police Secours ». En cas d’urgence, c’est toujours en composant le « 17 » que les services de Police devront être prévenus.
Actuellement, ce dispositif est mis en œuvre dans les quartiers de Madagascar et du Mont Hery.
Ainsi, des interlocuteurs « privilégiés » des forces de l’ordre sont choisis (sur la base du volontariat).
Le rôle de ces interlocuteurs est d’être le relais entre les habitants de la zone considérée et la Police Nationale. C’est l’analyse de l’ensemble des informations qu’ils transmettent à l’autorité compétente qui permet d’anticiper les éventuelles incivilités ou infractions dans le quartier.
Le partenariat entre la Collectivité et la Police nationale est scellé par la signature d’une convention.