Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

mairie
ELECTIONS LÉGISLATIVESVu 2764 fois

MES DÉMARCHES>  

Le 9 juin 2024, le chef de l'Etat a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Il a indiqué que les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin 2024 pour le 1er tour et le 7 juillet 2024 pour le 2nd tour. 

Les Bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00 (horaires définis par arrêté)



Inscriptions sur les listes électorales pour les législatives 2024


Pour pouvoir exprimer votre voix lors des élections législatives 2024, il convient d’avoir demandé votre inscription sur les listes électorales avant le 10 juin 2024.
Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes à cette date, vous ne pourrez pas prendre part au scrutin.
 
Pourront prétendre à leur inscription sur les listes électorales jusqu'au 20 juin 2024, les personnes dans une situation particulière relevant de l’article L30 : nouveaux majeurs qui fêteront leur 18 ans d'ici au 30 juin, à condition d'avoir fait son recensement citoyen à 16 ans, mutation professionnelle de fonctionnaire, militaire, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré, ... 



Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer le jour du scrutin ?


Le service de Transport pour Personnes à Mobilité Réduite de la Communauté d’Agglomération fonctionnera les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 – jour des
Elections Législatives – SUR RESERVATION afin de permettre aux usagers de la ville de Châlons-en-Champagne ayant des difficultés de déplacement à se
rendre gratuitement dans leur bureau de vote.
 
Les demandes de transport devront faire l'objet d'une réservation, au plus tard le vendredi précédent le dimanche d’élections avant 17 heures en appelant au 03.26.69.41.20.
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Généralités

Les élections législatives, qui ont lieu habituellement tous les 5 ans, visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée Nationale.
Le rôle de cette institution est de discuter et de voter les lois. Chaque député est élu au sein d'une circonscription qui est le plus souvent, une subdivision d'un  département qu'il représente à l'Assemblée.

 Notre Circonscription

La quatrième circonscription est formée à partir des cantons de Beine-Nauroy, de Châlons-en-Champagne ainsi que ceux de Givry-en-Argonne, Reims 8, Sainte-Menehould, Suippes et Ville-sur-Tourbe.
 


Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter à ces élections, vous devez être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 6ème vendredi précédant le scrutin. Vous devez être âgé d'au moins 18 ans à la veille du 1er  tour, être de nationalité française et jouir de vos droits civiques.
Le scrutin des élections législatives n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.
 


Les Français établis hors de France

Ces électeurs ne sont pas autorisés à voter en France pour les élections législatives. En effet, la procédure spécifique mise en place pour l’élection présidentielle et autorisée par le Conseil Constitutionnel ne s’applique pas lors des élections législatives
NB : ces électeurs appartiennent au collège électoral chargé d’élire les députés représentant les Français établis hors de France.
 
Le mode de scrutin ?
Les 577 députés qui composent l'Assemblée nationale sont élus selon le scrutin majoritaire à deux tours dans chaque circonscription. Pour être élu dès le premier tour un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé pour lequel ne peuvent se maintenir que les candidats du premier tour ayant réuni au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Si cette exigence n'est satisfaite par aucun ou un seul candidat, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages peuvent se présenter à ce second tour.
Au second tour, est élu le candidat qui arrive en tête.
 

Comme pour tout scrutin électoral, en cas d’indisponibilité ou d’empêchement, un électeur peut voter par procuration (cf téléservice lié). Mais cette dernière doit être reçue en mairie, d’où l’importance de ne pas attendre les derniers jours pour établir
votre procuration.
 
 
Mis à jour le 11 juin 2024
fleche blanche