Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

vieQuotidienne
CONSIGNES DE TRIVu 32728 fois

VIE QUOTIDIENNE>  

Chaque collectivité a ses propres consignes de tri.

En France, il n'existe pas de réglementation concernant ce geste éco-citoyen. Chaque collectivité ou syndicat met en place son propre système de collecte et de traitement des déchets.

Depuis le 01 janvier 2023


Pour proposer un service public harmonisé au sein de son territoire et répondre aux nouvelles mesures réglementaires, tout en maîtrisant le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, nous vous informons des nouveautés mises en place depuis le 1er janvier 2023.  

Depuis cette date, sur le territoire de Châlons Agglo comme dans toute la Marne, tous les emballages ménagers sans distinction, exceptés les verres, pourront être déposés dans les bacs et les sacs jaunes. 

En effet, en plus des bouteilles et des flacons en plastique, des emballages en carton, en acier, en aluminium, et des briques alimentaires, il sera possible de trier tous les emballages ménagers (ex : barquettes, pots de yaourt, suremballages de bouteilles, gourdes de compote, film du beurre, etc.). 

Cette collecte intègre aussi en mélange les papiers, les journaux et les magazines. 
Les verres seront toujours à déposer dans les colonnes d’apport volontaire présentes sur votre commune. 

Depuis le 1er janvier 2023, voici les nouveaux réflexes à adopter : 
  • C’est un emballage ou du papier ? Si oui, je le dépose dans le bac/sac jaune !
 
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
 
  • Je dépose mes emballages séparés les uns des autres dans le bac/sac jaune.
 
  • Depuis que vous êtes équipés d’un bac, l’utilisation du sac jaune n'est plus acceptée. Vous devez dorénavant déposer directement les emballages et les papiers en vrac dans votre bac. 
 
  • Les cartons volumineux sont toujours à apporter dans l’une des huit déchèteries de notre territoire. Demandez votre carte d’accès, elle est gratuite pour les particuliers !   (vous accéderez au formulaire de demande de carte en ligne en tapant "déchèterie" dans le moteur de recherche)
  
  • Le financement du service par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est maintenu.

  Quels bénéfices ?  

Ø Pour vous, un geste de tri quotidien facilité qui deviendra, nous le souhaitons, systématique.  

Ø Pour nous, moins d’erreurs dans le bac/sac jaune, moins de déchets dans le bac à ordures ménagères (poubelle grise), et donc un plus fort taux de recyclage.

En bref, une dynamique vertueuse qui bénéficiera à tous.

En triant plus, vous permettrez de recycler plus d’emballages et de papiers et vous diminuerez l’impact environnemental de votre consommation en économisant des matières premières. 

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter le mémo tri en pièce jointe


Depuis le 1er  janvier 2024 :


Obligation de collecte à la source des biodéchets

 
Les biodéchets représentent encore près d’un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères. Pourtant, ils ont de la valeur.
C’est pourquoi le tri à la source des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour tous en Europe, comme le prévoit la directive européenne sur les déchets.
 
En France, cette obligation ne concernait jusqu’à présent que les gros producteurs. Cependant, les lois françaises « Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire » (AGEC) et « Climat et Résilience » transposent la directive pour l’étendre à tous les producteurs, dont les particuliers.
 
Tous les ménages doivent donc disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables depuis le 1er janvier 2024.
Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition,  comme Châlons Agglo, doivent proposer des
moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme le compostage et des bacs séparés pour une collecte spécifique.
 
L’objectif de cette obligation du tri à la source des biodéchets est d’augmenter le recyclage des déchets organiques, qui, au lieu d’être incinérés, pourront soit être compostés en vue d’un retour au sol, soit méthanisés pour produire du  biogaz qui se substituera à des énergies fossiles, permettant ainsi de réduire la production de gaz à effet de serre.
 
Pour répondre à cette obligation, Châlons Agglo a distribué des bacs verts à biodéchets à l’ensemble des foyers non équipés auparavant (habitat collectif, communes rurales et maisons sans jardin).
-      Son usage est réservé en priorité aux déchets alimentaires (épluchures de cuisine, restes de repas et produits périmés non consommés).

-      Les déchets verts du jardin restent tolérés, mais uniquement pour compléter le bac. Le surplus doit être apporté en déchèterie ou valorisé directement à votre domicile. (voir flyer tri des biodéchets).
 
Les biodéchets doivent être déposés en vrac dans le bac. Vous pouvez toutefois utiliser des petits cartons, des cagettes en bois ou des sacs en papier kraft.
Attention, seuls les sacs avec la mention «OK COMPOST HOME » et constitués de 100 % de matières végétales (amidon de maïs / fécule de pomme de terre) sont autorisés.

L’emploi des sacs en plastique est donc interdit, tout comme ceux portant la mention « biodégradable ».
L’achat de ces sacs revient à l’usager, ainsi que le nettoyage régulier du bac. Le couvercle doit rester fermé entre les collectes.
 
En complément, la collectivité continue de proposer des composteurs individuels et des lombricomposteurs à tarifs préférentiels (Cf téléservice compostage).

Mis à jour le 20 janvier 2024
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie