mairie
BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE JEUNESVu 13230 fois

MES DÉMARCHES>   VIE QUOTIDIENNE>

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE JEUNES

Le dossier d'inscription 2024 est à déposer jusqu'au 29 mars 2024.

Le permis de conduire constitue un atout indispensable pour l’emploi ou la formation.

Consciente des difficultés financières que rencontrent certains jeunes pour passer le permis de conduire, la Ville de Châlons-en-Champagne a décidé de mettre en place le dispositif de la « bourse au permis de conduire ».

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une participation de la Mairie de Châlons-en-Champagne pour aider les jeunes châlonnais à financer en partie leur permis de conduire.

A qui s’adresse-t-il ?
  • Aux jeunes de 18 et 25 ans
  • Aux Châlonnais
  • Sous condition de ressources
  • Dans une démarche d’insertion professionnelle

Les critères d’attribution ?
L’aide est accordée selon des critères de revenus, et fixée selon le nombre d’heures de bénévolat réalisées. Elle peut être de 500 € ou de 1000 €.

L’attribution de cette bourse s’établira selon les trois critères suivants :
  • Financier : portant sur les revenus personnels du candidat ou de ses parents.
  • Insertion : prenant en considération le parcours du postulant, sa motivation réelle, l’appréciation de la situation sociale ainsi que de la nécessité de l’obtention du permis de conduire.
  • Citoyen : tenant compte de l’engagement du candidat à s’investir dans une action de bénévolat (humanitaire ou sociale).

Les modalités ?
Le jeune souhaitant bénéficier de cette bourse au permis de conduire remplira un dossier de candidature (à télécharger ci-dessus ou à retirer auprès du service Jeunesse, rue Cosme Clause ou auprès de la mission
locale), dans lequel il explicitera précisément sa situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, ses motivations pour l’obtention du permis de conduire, ainsi que ses propositions d’action ou d’activité humanitaire ou sociale qu’il s’engage à mener en contrepartie de l’obtention de la bourse au permis de conduire.

Mise à jour le 21 février 2024